Diplomatie, tu parles...

Vœu pieux, du flou, un Gilou, et des DJs

It Paris
4 min ⋅ 19/06/2025

En ce moment de tensions géopolitiques extrêmes, je suis happée par les informations. Noyée, aspirée.
Je passe d’Instagram à X, de WhatsApp à LCI, de France Inter au Jerusalem Post.
J’écoute les chroniques, j’avale les stories, je clique sur chaque lien et j’inonde mon propre compte de messages exutoires.
Je m’époumone, j’appréhende, je désespère.
J’écoute les experts et les débats. Les habitués des plateaux et les commentateurs exaltés.
Les informés qui se prévalent de leur expérience, les roublards déguisés en avertis.
Ces experts qui ont tous la bonne idée : la DI-PLO-MA-TIE.
Quels idiots sommes-nous ! Que n’y avons-nous pas pensé…? La diplomatie, la voilà la bonne idée.

Dans un baroud d’honneur, certains s’imaginent encore en sauveurs de la paix universelle.
De toutes parts, on regrette ce nouvel ordre mondial, dominé par les puissances économiques, les dogmes religieux, et les volontés impérialistes, mais c’est avant qu’il fallait y penser.
Avant de faire des courbettes au Qatar. Avant de protéger les dictateurs corrompus et les ayatollahs. Avant de méconnaître les révoltes populaires et de fermer les yeux sur les montées des intégrismes. Avant de soutenir les talibans. De “vivre” chinois, et de tolérer les ingérences.

Que vaut la sacro-sainte diplomatie quand la vérité n’a plus de prise, que l’irrationnel et le fantasme ont depuis longtemps détrôné le factuel ? Quand l’aigreur remplace le discernement ?

Oui le monde a changé, il s’est tiktokisé.
Les experts en toc, les énervés abrutis et les suppôts idéalisés ont remplacé les diplomates.
Ça nous promet des négociations efficaces…

Un très bon documentaire, factuel et sans parti pris, nous aide à y voir plus clair : La Longue Guerre Iran-Israël-USA sur ARTE.


Estompé, brouillé, effacé, incertain, embué

Au Musée de l’Orangerie, en écho au nuageux inimitable des Nymphéas de Monet, l’exposition Dans le flou présente des œuvres de 1945 à nos jours autour de cette notion un peu vague.
Joli pied de nez aux certitudes actuelles, le flou permet aux artistes de décrire un monde - intime et extime - propice à l’observation et à l’interprétation.

Si la première partie de l’exposition s’intéresse à l’origine esthétique du flou, dans la peinture du XIXe et la photographie naissante, il devient très vite l’expression d’un désordre, d’une revendication ou d’une incertitude.
Le flou est artistique, protecteur, revendicateur ou même intime.
Il permet à l’artiste d’exprimer ses traumas, et au spectateur de les supporter.
Le flou offre une forme d’abandon et de profondeur ; à la fois respectueux et enveloppant.
Le flou c’est un peu comme parler de dos à une audience attentive.
Il est hypnotique et évolutif.

C’est l’œuvre de Mircea Cantor, Unpredictable Future, qui clôt l’accrochage : “De nos jours, nous recherchons la transparence et la prévisibilité (…) Nous voulons prouver, savoir, être certains. Il y a une inflation de la valeur de la certitude. Nous avons besoin du contraire. C’est là que les artistes peuvent jouer un rôle.”

Un peu de flou, et ça repart…

Dans le flou
Musée de l’Orangerie jusqu’au 18 août 2025


Mon copain Gilou

Niché tout en haut du parc des Buttes-Chaumont - j’en imagine déjà qui soupirent - le bistrot Gilou a pris possession d’une petite maisonnette, deux étages, terrasse.
Ouvert par Dan Obadia - ancien cofondateur de l’épicerie Humphris - et par le chef britannique Chris Woolard - passé par le Verre Volé et quelques résidences remarquables - ce Gilou des Buttes est exactement le resto qu’on rêverait d’avoir en bas de chez soi.
Assiettes lisibles, carte courte, de saison, changeante au gré du marché, produits frais et évidemment parfaitement sourcés.
La truite maturée de l’excellente poissonnerie Viot, est juste fondante. Les haricots verts associés à la pèche de vigne et au jambon de Bayonne, croquent sous la dent. Les pâtes maison - cavatelli noires à l’encre - au ragoût de seiche sont parfaitement cuites et assaisonnées. Juste quelques poivrons marinés aux anchois de Cantabrie (ma passion), huile d’olive à saucer. Et en dessert, ce chou, glace crème crue, cassis (ma deuxième passion).
Évidemment, il fait chaud, bien sûr pour certains c’est excentré, mais Gilou est charmant, délicieux, naturel.
Avoir un aussi bon pote à l’écart du Paris étouffant et touristique, franchement ça mérite 45 minutes de vélo - non électrique et en montée…

Gilou
9 rue du Tunnel 75019 Paris
Du mercredi au samedi midi et soir - carte 45-50€
Pour ceux qui ont l’âge de s’en souvenir, il y avait rue du Tunnel, un certain Chez Vincent, italien fêtard, dont les mémorables assiettes d’antipasti faisait courir toute la capitale.


Communication rémunérée


Dans le Paris bleu et blanc de Constantin Riant, travaillent de merveilleux artisans, dont les gestes experts inspirent ses dessins et créations.
La belle Maison Longchamp, fondée en 1948, ne s’y est pas trompée en développant la plus parisienne des collections capsules avec cet amoureux du « beau geste ». Développés en collaboration avec Constantin Riant, les cabas, t-shirts, pulls, vestes, salopettes et foulards se parent de dessins cobalt pour célébrer les artisans parisiens et leurs emblématiques devantures.

Mais c’est surtout au sein de son café éphémère, le Café Longchamp X Constantin, situé au 45 rue Vieille du Temple dans le Marais, que la Maison a souhaité mettre en valeur l’univers poétique et la créativité du jeune illustrateur-céramiste. Dans ce café résolument parisien, on peut déguster un croque-monsieur où un croissant au cœur d’une mise en scène éclectique et raffinée, qui rend hommage au patrimoine artisanal français et à celui de la Maison Longchamp.

A l’occasion de la fête de la musique, le 21 juin prochain, à l’élégance s’ajoutera le rythme du dance floor !
De 17h à 21h30, trois DJ se succéderont aux platines dans une ambiance festive, cool et branchée. Deux Djettes ultra talentueuses -
Poppie et Paloma Le Friant - et un habitué des DJ sets exclusifs, Louis Bekk, enflammeront la rue !

Fête de la musique Longchamp X Constantin samedi 21 juin 2025
17h00 - 18h30 : Poppie
18h30 - 20h00 : Paloma Le Friant
20h00 - 21h30 : Louis Bekk

Événement gratuit et ouvert à tous.


Le Café Longchamp X Constantin est situé au 45 rue Vieille du Temple, Paris 4e
Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 - samedi et dimanche jusqu’à 20h00

Du 6 juin au 2 septembre 2025








It Paris

Par Karine Salomon

- Bonjour, c'est pour un bilan de compétences.
- Parfait. Dîtes m'en un peu plus sur vous.
- J'aime manger, beaucoup. Et j'aime le bon vin.
- Très bien. Et ?
- J'aime beaucoup aller voir des expos et je m'y connais un peu.
- Ah c'est pas mal ça.
- On me dit que j'écris bien et que j'ai pas mal d'humour.
- Bon, ça peut servir.
- J'aime raconter, expliquer, vulgariser, faire saliver. Et rebondir sur l'actualité.
- Très bien. Alors, si je résume, vous êtes une rédactrice, gourmande, férue d'art, avec un talent certain pour le récit et les bons mots. Vous devriez écrire une newsletter.