It Paris

Une newsletter hebdomadaire pour décrypter l'actu avec caractère. Pour découvrir les nouveaux restos parisiens testés en toute indépendance, et les expos du moment décodées avec expertise.

image_author_Karine_Salomon
Par Karine Salomon
12 juil. · 3 mn à lire
Partager cet article :

Oui Oui premier ministre

Ou Jean Castex

Là haut dans les tours, ça tergiverse. Chacun estimant en avoir la légitimité.

La gauche “réunie” fait valoir ses 178 sièges, mais…
Mélanchon aboie et pourrit les débats, Ruffin prône la désobéissance et la conciliation, Faure met une cravate, Hidalgo plébiscite Glucksmann, et Tondelier, en tenue Cetelem, ne tient plus en place. Quant à Hollande, il cherche toujours sa pièce d’identité.

Le centre qui n’a pas démérité avec ses 156 sièges, oscille entre droite modérée et gauche sociale démocrate. Il cherche une figure compétente, honnête, technique, conciliante, incontestée, apaisante. Thomas Pesquet ? Cyril Lignac ? Antoine Griezmann ? Oui Oui ?

Chez les LR non affiliés au RN, les 66 députés changent de nom pour la 14ème fois en trois ans. Ce sera maintenant Droite Républicaine, a prévenu Wauquiez triomphalement… Mais attention, pas question pour autant de faire des arrangements avec la majorité présidentielle : “bouh, pouah, on a des principes nous Mâdame ; ni Ciotti, ni Macron”. Tout juste peut-être un pacte législatif, s’ils sont sages.

Horizons tente de faire le pont entre la Macronie faiblissante et la droite renaissante, mais voilà, Philippe a un horizon bien plus lointain que les jeux olympiques…

Nous allions oublier le RN et ses 143 sièges. Un score décevant qui s’est heurté au front républicain, finalement plus solide que la porte du Capitole, mais représente quand même un sacré bond en avant. Tout cela ne régle pas le problème des millions d’électeurs qui “voulaient essayer Bardella” comme on essaye à se faire peur. D’ailleurs, où est Jordan ?

Dans tous les cas, en matière de couillons, d’amateurs, de raclures, de lâches, d’égoïstes, le Palais Bourbon a tiré le gros lot. Et avec encore moins de femmes qu’avant…
Bonne chance Oui Oui.


Cela aurait pu être la dernière newsletter de la saison, mais nous ne résisterons pas au plaisir de commenter le bain de Tante Anne, la nomination du chef du gouvernement, les réactions belliqueuses à cette nomination, les réactions agressives aux réactions belliqueuses à…

Et surtout, nous serons là pour acclamer, entre autres, les athlètes israéliens, dont le défilé risque de ressembler à un concert de sifflets et de hurlements.

En attendant les vacances voici en vrac, nos dernières bonnes adresses, car, allez comprendre, tout cela ne nous a pas tout a fait coupé l’appétit.

Nouveau coffee shop au décor tout inox signé du studio Mur.Mur, Simple, s’est simplement installé rue des Martyrs, une descente prisée par les touristes en quête de latte. Mais voilà, Simple propose du très bon café de spécialité A.M.O.C (A Mater of Concrete), en direct de Rotterdam, et ne met pas de caramel dedans.
D’ailleurs, ce midi, je n’arrête plus the coffee specialist, Joris des Tasters, qui s’extasie à chaque slurp.
En plus du breuvage aromatique, la carte est loin d’être simplette. Le matin c’est porridge, omelette tournée, scones ou pain de mie japonais de chez Milligramme. À midi, place aux clubs sandwichs d’enfer, aux Turkish eggs ou au plat du jour, élaboré. Pour une fois, les cookies et pâtisseries, délicieuses, trouvent la place qu’ils méritent. Mention spéciale pour le flan à la pistache, à la pâte feuilletée toute caramélisée.
Aux fourneaux une ancienne cheffe des Arlots et au sucré un jeune pâtissier très prometteur.
On retrouve chez Simple un air de la Cabra à New York. Il y a clairement du niveau.

Simple - 78 rue des Martyrs, Paris 18 - Fermé mardi

L’équipe du restaurant Mieux, vient d’ouvrir sa seconde adresse. C’est vraiment chouette et c’est dans un 8e qui ne regorge vraiment pas d’adresses bistronomiques.
Super Huit, se cache rue de Miromesnil et le décor est en tout point similaire aux bonnes maisons que l’on trouve de l’autre côté de Paris, vintage, brut-chic, cuisine ouverte, bar pour les solitaires.
Dans l’assiette, on retrouve les fondamentaux de Mieux, générosité, produit sourcés de saison et originalité maîtrisée.
Panisses, thon, palourdes, encornets, haricots en entrée.
Linguini, lotte, canne, cochon en plat.
C’est bien goûteux, bien fondant, bien saucé, bien servi. Il y a de l’ail, de la crème crue, du piment, des jus, des condiments et des pralinés.
Petit bémol sur les desserts. Une tartelette framboises bien réussie qui se suffisait à elle-même, et une proposition aux abricots qui manquait de fraicheur.
Joli sélection de vins de la cave Mieux, bien sûr. Une belle adresse pour les habitants de l’ouest ;)

Super Huit - 95 rue de Miromesnil, Paris 8 - Fermé samedi et dimanche

Décidément, c’est la fête de la pizza slice en ce moment à Paris, et Rori marque clairement des points.
D’abord parce que le lieu est très sympa, situé juste en face de Bouche, qui appartient aux mêmes proprios, et collé à Gramme 11, qui attire depuis quelques mois les bobos gourmands.
Ensuite parce que Rori fait dans la très bonne peperoni assaisonnée d’un filet de miel pimenté. La pommes de terre, scamorza, condiment yaourt/aneth est très bonne aussi. Et la spéciale, red sauce et jalapeno, envoie du piquant.
Bon point, il y a aussi pas mal d’autres options : salade césar, haricots verts, charcuterie, huitres, et même une milanaise poulet pour ceux qui veulent de la prot. En dessert, sundae maison et tiramisu.
Victime de son succès, Rori travaille dur pour servir les clients assis et ceux qui attendent sur le trottoir. La restauration, c’est un vrai - et beau - métier.

Rori - 96 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11 - Du mercredi au dimanche

Pour ceux qui travaillent près de la gare Saint Lazare, ou dans le quartier de l’Europe, Hubo propose des des sandwich wraps, avec une galette faite maison, fermentée et cuite minute dans un four à pizza.
Derrière le comptoir, deux vrais pro et ça se sent.
Hubert Aucher (les Houblonneurs, ) et Hugo Blanchet (Marrow) ont fait dans le minimal et c’est très bon.
Trois recettes de sandwichs, bien garnis, plein d’herbes fraîches et de saveurs, et un brownie en barre, à laisser fondre lichette après lichette.

Hubo - 41 rue de Londres, Paris 8 - Fermé samedi et dimanche, dej uniquement